Spécialiste étanchéité Eriane Alsace

Depuis 2002, Eriane est le spécialiste alsacien de l’étanchéité des toitures, façades, terrasses, ouvrages enterrés en neuf ou en rénovation. Un savoir-faire qui nécessite des compétences spécifiques en matière de :

  • Résines et résines d’étanchéité
  • Imperméabilité de façade
  • Etanchéité de toiture
  • Bardage / Zinguerie
  • Réparations de béton
  • Cuvelage / Injection / Joint

 

2002 : création de la société Eriane, spécialiste étanchéité

Après plusieurs années d’expériences au sein d’une entreprise spécialisée dans l’étanchéité et les travaux spéciaux basée à Nancy, Eric VAUTRIN souhaite revenir en Alsace.

Ingénieur ENSAM de formation, il créé la société ERIANE en février 2002, à RIXHEIM.

Rapidement, ERIANE décroche ses premiers chantiers auprès de syndics de copropriété du secteur mulhousien et de particuliers. Les premières embauches permettent de faire face à la demande ; l’activité ne manque pas.

Très rapidement, les niveaux de technicité et de qualité des travaux réalisés font la différence. ERIANE connait une progression forte et régulière, autant en volume qu’en notoriété. La clientèle se diversifie : hôpitaux, offices publics de logement, industriels, architectes trouvent chez ERIANE une réponse technique pointue, une rigueur sécurisante pour des travaux délicats.

 

2005 : Eriane obtient la qualification Qualibat

En 2005, ERIANE obtient une qualification QUALIBAT pour l’étanchéité traditionnelle. Entreprise d’étanchéité du bâtiment, ERIANE déploie son expertise autour de trois spécialités : l’étanchéité des toitures terrasses, l’étanchéité et l’isolation thermique des façades, l’étanchéité des sols et techniques de résine associées. Conscient du caractère spécifique de ces trois pôles, Eric VAUTRIN choisit de constituer des équipes expertes dans chacun de ces domaines, avec des étancheurs qualifiés, des peintres façadiers, des applicateurs de résine.

Les équipes réalisent des travaux dans leur spécialité, avec un niveau d’exigence, de rigueur et de qualité qui font la réputation de l’entreprise. En 2016, l’entreprise ERIANE aménage dans de nouveaux locaux qu’elle a fait construire à Wittenheim, dans la zone du jeune bois.

Se différencier avec une vision et des solutions innovantes

 

En tant qu’acteur sur le marché du bâtiment, Eriane se démarque avec l’utilisation de solutions innovantes comme les échafaudages-volants qui permettent de proposer un service rapide et efficace tout en restant compétitif et en offrant un meilleur confort d’utilisation aux ouvriers. C’est ainsi que les valeurs fortes de l’entreprise se dessinent. Eriane se distingue auprès de ses clients avec une nouvelle vision du travail : un modèle qui s’appuie sur la rigueur et le professionnalisme.

valeurs_eriane

Un développement soutenu

Jusqu’à présent l’interlocuteur privilégié des syndicats de copropriété, Eriane remporte en 2005 ses premiers appels d’offres publics. L’entreprise fait face à une période de forte croissance et se positionne avec succès sur des chantiers de grande envergure. Les architectes et autres professionnels du bâtiment savent désormais qu’ils peuvent confier à Eriane la gestion et le suivi de tout type de chantier d’étanchéité.

En 2009, Eriane s’adapte aux spécificités de l’industrie et en particulier du domaine de la chimie. Au programme :

  • adaptation aux conditions d’interventions difficiles (températures élevées, complexité des accès, …),
  • mise en place de procédures de sécurité spécifiques,
  • formation aux risques chimiques
  • organisation des interventions en mode « travaux de maintenance »

Des chantiers records

Le renforcement des équipes techniques rime avec la signature de chantiers d’envergure nécessitant une mobilisation générale sur plusieurs mois. Le dernier en date, la rénovation des 13 000 m2 de façade et l’étanchéité des 440 balcons de la copropriété « La Prairie » à Montbéliard pour un budget total de 1,8 million d’euros.

La certification Qualibat Etanchéité

Eriane obtient la qualification Qualibat Etanchéité. Un label qui valorise les compétences techniques, gage de qualité et de savoir-faire pour Eriane qui poursuit son développement dans toute l’Alsace avec la réalisation de ses premiers chantiers à Strasbourg.logo-RGE

 Quelques chiffres

  • 30 millions d’euros de chantiers facturés depuis la création
  • 520 000 heures de travail